Les pros de la préparation – Hors série « France Routes »

Les pros de la préparation – Hors série « France Routes »

7 avril 2022 0 Par Polytrucks

Visionnaire de la Visière

Article entièrement retranscrit, issu de magazine France routes

France Routes N°118 – Juillet 2020

Mais qui se cache derrière Polytrucks, l’un des shops en ligne les plus réputés dans le tuning camion tricolore?

A Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire) sur les rives de l’A10, le magasin de 150m2 n’a plus seulement les contours d’un page Web bien fournie.

C’est bel et bien une boutique, où l’on vend équipements, accessoires, produits d’entretien et goodies dédiés au camion. Polytrucks, c’est aussi un atelier des équipements en polyester. Les pièces sont fabriquées à l’intérieur d’un entrepôt discret, situé quelque part dans la campagne tourangelle.

A l’intérieur, on trouve une véritable ligne de production où tout est fait main, trois salariés à temps plein s’activant ici. Ces derniers conçoivent, moulent, fabriquent et expédient des équipements tels que des visières suicide, des carénages lisses, des lames de pare-chocs, tout ce qui est tendance sur la scène du tuning. Beaucoup de ces pièces sont fabriquées sur mesure et expédiées en France mais aussi en Europe, Polytrucks ayant même des débouchés dans les pays scandinaves.

Ce Renault T Hi Racing cab arbore une visière suicide sortie des ateliers Polytrucks

Mais voilà le maître de lieux, celui qui se cache derrière cette réussite insolente. « Nous expédions 1500 visières par an », explique Pierre Hautesserre, regard franc, cheveux ras et barbe taillée, arborant une veste sombre aux couleurs de l’entreprise qu’il a fondée. « On assure le montage des équipements dans nos locaux, mais cela reste occasionnel. La plupart de nos clients se font livrer. »

Trouvaille de Polytrucks, ce demi pare-choc arrière s’intègre aux ailes d’origine et représente une alternative intéressante au bloc complet comme on en trouve chez les Néerlandais.

Bouche-à-oreille

L’activité s’est donc développée, entre 2014 et 2017, sans faire de publicité ailleurs que sur le Toile. « Nous avons investi les réseaux sociaux, raconte le patron. Proposer du sur-mesure séduit, le bouche-à-oreille fonctionne. Mais on n’hésite pas à exposer pour se faire connaître, comme au truck show de Ciney, en Belgique ».

Polytrucks, qui emploie six personnes, est devenu un acteur incontournable de la scène du tuning française et européenne en tant que fournisseur d’équipements. « Ici, tout est faisable, atteste le gérant. On reçoit le client, on analyse sa demande et on le conseille ».

Le patron estime avoir ainsi équipé des centaines de camions, d’une simple visière jusqu’à une accessoirisation plus complète. Le magasin tourangeau s’est même acoquiné avec un aménageur pour proposer des intérieurs de cabine dignes d’un palace. « Notre sous-traitant est le néerlandais Noah’s Cabineinterior. Les possibilités de personnalisation qu’il propose sont quasi infinies. »

Produits d’entretien maison

La boutique en ligne demeurant l’arme fatale propre à satisfaire nos habitudes de consommateurs 2.0, Polytrucks entretient son site et l’actualise régulièrement. « Nous avons lancé notre propre gamme de produits d’entretien, fabriquée en France, s’enorgueillit Pierre. Nous l’avons fait tester à des clients fidèles, et tenu compte de leurs critiques. »

Les résultats sont au rendez-vous pour le passionné de camions, qui est aussi un commerçant jamais en panne d’initiatives. Parti de rien, Polytrucks se lance à la conquête de l’Europe, avec pour ligne de conduite la qualité de ses produits, la satisfaction des clients et le relationnel, indispensable pour prospérer dans ce milieu qui privilégie le bouche-à-oreille aux grandes envolées médiatiques.

Dans le magasin, on retrouve les équipements, accessoires et goodies présentés sur le site. Polytrucks a développé sa propre gamme de produits d’entretien.
Pierre Hautesserre, fondateur de Polytrucks, dans son magasin.

Solide comme le Roc’h

Une solide amitié s’est installée entre Pierre Hautesserre et Jonathan Le Roc’h, gérant de la société de transport éponyme basée à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). Ce dernier dispose d’une flotte d’une trentaine de camions aux teintes noir et orange. « Les camions sont achetés neufs avec une riche panoplie d’options, comme la suspension intégrale, les sièges en cuir, etc., et ils sont ensuite équipés par Polytrucks en fonctions des goûts des chauffeurs, souvent directement en concession », explique le jeune chef d’entreprise. La peinture est confiée à LR Carrosserie à Marcilly-sur-Vienne (Indre-et-Loire).

Le Roc’h a connu une croissance fulgurante depuis sa création en 2013, se spécialisant dans le transport de primeurs, et a basé sa réputation sur la qualité de service. « Avoir de beaux camions, c’est pour l’image de marque mais aussi pour fidéliser les conducteurs », atteste Jonathan qui, pour équiper ses camions, souhaite travailler avec des partenaires locaux comme Loire Carrosserie, Alpha Pub et Polytrucks. Le parc est hétéroclite, avec des marques telles que Renault, Daf, Volvo ou encore Scania. Mais d’une manière ou d’une autre, tous les camions passent chez Polytrucks.

Jonathan le Roc’h est à la tête d’une flotte d’une trentaine de camions.
Ce Scania R500 VB à boite manuelle, tachy à disque et visière reflétant m’identité Le Roc’h était l’outil d’Amandine, jeune conductrice qui roulait en régional.

Texte et photos : Cédric CORIDON